dimanche 23 mai 2010

Villa Tunari suite

Villa Tunari est un petit village situé à 160 km à l'est de Cochabamba, sur la route provenant de Santa Cruz. On se trouve ici aux bordures de la jungle amazonienne, avec le climat qui va avec, c'est à dire chaud et humide (on sue à pleine gouttes, c'est assez désagréable). Un type que j'avais rencontré à Samaipata m'avait indiqué qu'on pouvait y voir des singes peu farouches.

Je n'ai pas été déçu ! Non loin du village existe une sorte de clinique d'animaux sylvestres tenue par quelques vétérinaires boliviens et une poignée de volontaires gringos. Elle abrite trois races de singes plus ou moins sociables. Les petits singes jaunes dit "écureuils" ne se mélangent que très peu avec les humains, tandis que les grands singes "araignées" enlacent tendrement leur volontaire préféré. Mais de loin les plus audacieux sont les capucins, qui n'hésitent pas à faire les poches des touristes, en quête de chewing-gum ou autre friandise.

Parmi ces capucins, Romeo est particulièrement friand des touristes qu'il torture à sa guise. Je me suis fait épluché les cheveux, lavé les oreilles par sa langue, nourri de feuilles d'arbre introduite dans ma bouche par la force et même uriné dessus ... mais j'ai eu aussi le droit à de nombreux câlins tout doux dans le cou ! C'est aussi un fan des objets électroniques, et il est fasciné par son reflet ... Attention, on ne peut rien lui refuser, c'est un enfant gâté. Ce fut une expérience ludique, j'ai vraiment adoré.

Ce petit capucin ferait presque oublié que le parc possède d'autres attractions, comme un point de vue imprenable sur le village, une jolie cascade et d'autres animaux (de pauvres perroquets en cage et d'invisibles pumas). La végétation est toute aussi intéressante, cela doit se rapprocher de ce que l'on doit trouver au fin-fond de la jungle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !