jeudi 13 mai 2010

Valle Grande jour 2 suite

J'ai profité de mon second jour à Valle Grande pour visiter ce qui restait d'hommage et de souvenir à Ernesto Che Guevara. Tout d'abord le musée du village est très simple mais très bien documenté. On y trouve une bonne série de photos témoignant de l'exposition du cadavre du Che par l'armée bolivienne, des résumés de ses plans révolutionnaires et un recueil de témoignage de contemporains ayant vécu ce fait historique, entre autres. J'y apprend notamment qu'un français, Régis Debray, faisait parti de sa bande. C'était apparemment un intellectuel, qui s'est fait capturé puis livré vers notre cher pays.

Pour finir, je ne pouvais pas m'en aller sans effectuer une petite visite au mausolée où est enterré le Che et quelques uns de ses compagnons de lutte. C'est assez classe, jardin impeccable, avec de belles gravures. J'ai du passer sous un grillage pour y accéder, son accès étant fermé ... l'entrée se révèle en effet tarifée (environ 5 euros). Finalement, le Che est un business bien vivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !