dimanche 23 mai 2010

Mission jésuite n°1 - San Javier suite

Vers la fin du 17e siècle, les Jésuites eurent la volonté de prêcher la "bonne parole" dans cette partie reculée de la Bolivie. Avant de se faire virer comme des malpropres (par le gouvernement bolivien qui jugea leur influence dangereuse), ils laissèrent dans ces villages du Nord-Est de Santa Cruz, pas très éloignés de la frontière brésilienne, de multiples églises de style colonial, qui constituèrent pendant longtemps de bien belles ruines. Ce n'est que récemment que le gouvernement bolivien, encore lui, décida d'entamer une grande campagne de restauration de ce patrimoine inestimable, histoire de développer le potentiel touristique de la zone.

Je dois admettre que je suis admiratif du travail effectué par les locaux pour remettre sur pied cette partie de leur histoire. Les deux missions que j'ai vu sont splendides et d'une remarquable finition. De loin, on a l'impression d'avoir à faire à des églises minutieusement sculptées, mais en se rapprochant on voit qu'en fait d'astucieuses peintures nous trompent l'œil. Peu importe, c'est beau à voir et le style est unique.

Je n'ai collecté que très peu d'information sur la mission jésuite de San Javier, en cours de restauration, mais il me semble que celle-ci fut utilisée comme conservatoire. Un musée naissant répertorie quelques instruments de musique.

Le village est quant à lui plein de vie et s'articule autour d'une énorme place centrale et d'une rue centrale abondamment emprunté par les multiples motos, moyen de transport le plus utilisé dans le coin. Même les taxis sont des motos ! Et le port du casque ne semble pas avoir beaucoup de succès ... C'est vrai que cela doit être tellement sympa de manger des moustiques les cheveux au vent.

J'ai apprécié mon court séjour dans le secteur, et une fois n'est pas coutume j'ai dégoté une pension chic et pas chère ! Avec TV câblée, s'il vous plait ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !