mardi 11 mai 2010

Valle Grande suite

Ce trajet en bus de Villa Serrano à Valle Grande ne fut pas de tout repos. C'est 8 heures de piste, dans un bus proche du zéro confort. Tous ces petits désagréments furent vite oubliés devant la beauté et la variété des paysages rencontrés. Villa Serrano parait un oasis de verdure en comparaison de ces voisines Tarabuco et Valle Grande. On alterne les grandes vallées arides jonchées de cactus et les verdoyants coteaux de montagnes, un vrai régal pour les yeux.

Ce trajet est également chargé historiquement, car ce n'est pas loin de Valle Grande que fut tué Ernesto "Che" Guevara, que je ne présente pas. L'armée bolivienne l'assassinat dans un petit village haut perché s'appelant la Higuera, non loin de Pukara. Ensuite, ils exhibèrent son corps dans la laverie de l'hôpital de Valle Grande, où il fut enterré. Cette exécution spectaculaire fit du Che un martyr et le symbole internationale de la lutte révolutionnaire. Valle Grande et sa région vivent dans son souvenir.

J'ai d'ailleurs deux petites anecdotes à ce propos. Ce fait historique est finalement assez proche chronologiquement de notre époque, et beaucoup d'anciens ont leur propre version des faits. A Pukara, un petit vieux me raconte qu'il se rappelle d'hélicoptères survolant son village, et à Valle Grande, Severo Alvarez, un jeune ancien de plus de 80 ans (voire photo) me raconte avec passion qu'il avait travaillé pour le Che. Sans le savoir au final. Des 8 habitants du village engagés par le révolutionnaire, personne n'avait idée de ce qu'il se tramait. Guevara se faisait passer pour un chef d'entreprise prenant des mesures de la région et chassant le tigre (!). Il préparait en fait sa prochaine bataille ... Petit clin d'œil, son entreprise fictive s'appelait "Société Globale" !

Bien sûr, je ne peux pas vérifier la véracité de leur propos, mais je leur donne volontiers ma confiance. C'est finalement assez émouvant de recueillir des témoignages "frais" de contemporains d'un fait réellement historique !

Demain matin, j'espère découvrir plus en profondeur Valle Grande, qui m'a en peu de temps enchanté. J'ai l'impression de me retrouver à San Pedro de Atacama (Chili), les touristes en moins. Il n'est pas rare ici qu'un habitant commence à tailler une bavette avec vous, et il règne une ambiance joviale assez détendue. Finalement, seul le froid glacial venant s'installer avec le crépuscule vient troubler cette petite plénitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !