dimanche 23 mai 2010

Buena Vista

 Il y a de nombreuses autres missions jésuites à visiter, et parait-il elles sont toutes différentes l'une de l'autre, chacune avec son charme propre. Il y a aussi de nombreuses beautés naturelles à découvrir hors-agglomération. L'idéal pour faire tout à fond, c'est de louer un 4x4, ou d'avoir énormément de temps, ce qui n'est pas mon cas. C'est donc avec regret que je quitte la région Chiquitana, pour revenir sur Santa Cruz ou plus exactement à Buena Vista, à 2 heures de route vers l'ouest. Pour situer, je me rapproche de la zone de Samaipata.

J'ai fait une rencontre bien sympathique dans le bus traversant la jungle. Un jeune argentin de mon âge environ (oui parfaitement, je suis encore jeune), chef d'orchestre, et qui est venu ici voici 2 ans pour former les orchestres baroques des jeunes des missions jésuites de Chiquito. Il m'a avoué prendre cette mission à cœur. Sous couvert de faire de la musique, il permet en fait à la région de tisser les liens sociaux indispensables au bon déroulement de la vie communautaire, et d'y faire avancer la culture. Une mission plus humanitaire que musicale donc. Il s'est en grande partie inspiré du projet vénézuélien des jeunesses musicales, qui a changé la donne chez beaucoup de jeunes sud-américains défavorisés. Alors bien sûr, ce projet ne fait pas couler le pétrole, mais ses effets seront bénéfiques sur le long terme.

Je ne sais pas combien de temps je vais rester à Buena Vista, mais j'ai déjà pu y voir des papillons multicolores, de nombreux oiseaux dont un perroquet estropié. Une de ses ailes n'est plus fonctionnelle, ce qui ne l'empêche pas de se pendre aux arbres pour essayer de retrouver ses sensations de vol !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !