dimanche 23 mai 2010

Mission jésuite n°2 - Concepcion suite

Si j'ai vu à San Javier une superbe église, j'ai pu observer à Concepcion une somptueuse cathédrale, complètement restaurée et dans le style de l'époque. Deux instructifs musées exposent dans l'un de nombreuses photos de l'édification et des modifications apportées au bâtiment, et dans l'autre de nombreuses reliques ayant appartenues aux jésuites. Dans la cathédrale même, j'ai particulièrement apprécié les rafraichissantes peintures de style naïf illustrant les différentes étapes de la vie de Jésus. C'est vrai que d'habitude on a affaire à des vieilles croutes de la renaissance, un peu passées et inspirant la crainte et le désespoir. Ici, les couleurs sont vives, les protagonistes ont la tête ronde, on se croirait presque dans un dessin animé.

Par ailleurs, de nombreux masques satyriques en bois ont retenu mon attention. J'apprends ensuite qu'ils sont utilisés lors de processions religieuses ponctuelles. Les croyances ancestrales sont ici mélangés au catholicisme, et les manifestations religieuses sont teintées de couleurs et animées par une danse typique d'origine indigène, appelée "baila de los abuelos" (danse des papis). Je serai bien resté jusqu'au dernier samedi du mois pour y assister, mais le temps m'est compté et j'ai décidé de me mettre en route en direction de la Paz, en passant par Cochabamba et j'espère bien d'autres petits villages aussi sympas que ceux que je viens de visiter.

Concepcion est quant à lui un petit village en pleine mutation, qui se prépare à recevoir dans le futur une importante manne de touriste. Et je me dis que j'ai bien de la chance d'avoir visité ces missions avant cette prochaine invasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !