jeudi 17 juin 2010

Wari - Quinua - Pampa de Ayacucho suite 2

Après 9 heures de piste bien bosselée en bus "tout confort", me voilà arrivé vivant à Ayacucho, capitale de la région. C'est une ville animée, y'a de la vie et très peu de gringos. Petite particularité, on y compte plus de 30 églises ... les espagnols voulaient sûrement marquer le coup. Et puis, niveau architecture, c'est assez coquet et il fait bon se promener dans les rues, à condition de bien faire attention de ne pas se faire écraser par un bolide à 4 roues.

Pour mon premier jour entier dans la zone, j'ai choisi de m'écarter un peu de l'agglomération pour visiter des ruines waris. Ce fut une civilisation pré-inca qui fut très influente à partir de 700 après J.C (pas Vandamme hein ...) et avant l'invasion des incas. On y pratiquait entre autre la chirurgie et l'astronomie de manière érudite. A noter cette coutume peu courante de la déformation de crâne. Le musée indique que ce fut une pratique wari, tandis qu'à Cuzco j'ai lu qu'un empereur inca l'avait imposé aux peuples conquis, pour les différencier du peuple inca.

J'ai pu aussi visiter le petit village de Quinua et son étonnant artisanat de céramique. Sur la place principale, j'ai pu me mesurer au football et au volley avec des petites filles ravies d'avoir trouver un nouveau compagnon de jeu temporaire.

Et puis surtout, perché sur une colline il y a ce monument historique érigé en l'honneur des héros de l'indépendance péruvienne (tiens, le général Sucre, encore lui ?). Sur cette protubérance géographique appelée "Pampa de Ayacucho" s'est passée la bataille la plus importante dans l'histoire du pays. On dit que les espagnols y furent attaqués par des paysans qui utilisèrent des pauvres lamas en guise de bouclier. Astucieux. Je comprends mieux pourquoi le lama est le symbole national.

Une belle journée, et une fois de plus les habitants de la région sont adorables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !