lundi 14 juin 2010

Andahuallas suite 2

J'ai décidé de rejoindre Lima en passant par la montagne, hors des sentiers battus. Je voulais fuir le tourisme oppressant de Cuzco, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Comme dans certaines parties de la Bolivie, je suis de nouveau le seul gringo dans le bus, et les locaux ne cherchent plus à me refourguer un massage ou autre tour organisé. Bien sur, on est bien loin de la beauté intrinsèque de Cuzco, mais je trouve ici un Pérou authentique, et des habitants non intéressés.

Andahuallas est un village de taille moyenne au premier abord inhospitalier. Finalement, il se révèle assez photogénique et surtout, j'y déguste des petits plats excellents. J'apprends ensuite que ses alentours sont riches en sites intéressants et je choisis de me diriger vers le lac Pacucha, où se trouve d'autres ruines incas.

Dans le bus me menant à Pacucha, je sympathise avec un local, qui m'invite dans sa maison. Victor parait plutôt jeune pour être le père de 8 enfants ! J'arrivais pile poil pour le découpage d'un pauvre cochon (mention spéciale aux tripes gardées dans une cuvette), et je fus gracieusement invité à manger de la patate à l'eau et du porc sauté. Miam.

Ce qui m'a frappé une fois arrivé dans la maison familiale, c'est son extrême pauvreté. Ici pas de carrelage, de chambres séparées ou de lumières d'ambiance. On cuisine à même le sol en terre battue et il n'y a qu'une seule pièce pour dormir, ou s'entassent de vieux et fins tapis en mousse. Pourtant, j'ai ressenti beaucoup de joie de vivre dans une famille apparemment très unie. Et encore plus lorsque j'ai pris tout ce petit monde en photo !

Je ne m'attendais pas à être aussi dépaysé en venant ici. Je suis très heureux de ma journée et les nombreuses heures de bus sur chemin de terre se convertissent en justes récompenses.

3 commentaires:

  1. Quelle belle rencontre tu as fait!
    Leurs sourires en disent long sur l'intensité de ce moment partagé...
    De gros bisous Seb !
    PM

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ... tes photos avec ces paysages, ces visages c'est vraiment beau !
    En plus quand tu nous raconte tes journées j'ai l'impression d'y être !
    On en apprend un peu plus à chaque fois !
    Bref j'adore venir voir ton blog ça me donne envie de voyager ! à la maison on le regarde tous !
    Gros Bisous !
    Manon

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cousine !

    Merci bien pour ces jolis compliments, je suis content de vous compter comme lecteurs assidus !

    Et puis tant mieux si ça te donne des ailes.

    Gros bisous à toi et toute la famille.

    Seb

    RépondreSupprimer

Signez, s'il vous plait !