vendredi 11 juin 2010

Cuzco - Moray Maras et le temple du soleil suite

Pour mon dernier d'activisme touristique dans la ville de Cuzco (ma dernière journée étant consacrée au premier match de l'équipe de France), j'ai choisi de visiter deux sites de la vallée sacrée des Incas. Deux endroits esthétiquement superbes, peut-être les plus beaux de la vallée.

Moray fut un laboratoire de recherche agronomique inca. On y cultivait des centaines de types de plantes, tubercules et autres légumes ... Moray signifie "Améliorer" en langue quechua. On dit que le site est chargée d'une énergie positive particulièrement forte, une sorte de fontaine cosmique ...

Les salineras de Maras sont plantées sur un flanc de montagne, non loin du fleuve qui jalonne la vallée des Incas. Elle ont la particularité de se fournir en sel par une source d'eau jaillissant d'un sous-sol riche en minéraux. Maras signifie "Pleurer" en quechua. Unique.

Je ne pouvais pas partir de Cuzco sans avoir tester l'un des plats emblématiques de la région : le "Chiliouchou" (écrit en phonétique). C'est un mélange de plusieurs viandes et légumes dont le fameux "Cuy", qui n'est rien d'autre que du cochon d'inde ! En fait, cela ressemble plutôt à du ragondin, et c'est très bon. Ce plat est un met de fêtes ... cela tombe bien, Cuzco parait festoyer tous les jours depuis mon arrivée !

J'ai aussi particulièrement aimé la visite du temple du soleil, découvert en 1950 après le grand tremblement de terre qui a secoué la région. En fait, ce temple était complètement recouvert par une église édifiée par les dominicains à l'époque des colonies espagnoles. Pendant le séisme, seuls les murs construits par les Incas ont tenu le choc. En y regardant de plus prêt, on comprend mieux pourquoi : la structure des bâtiments est spécialement conçue pour résister à ce genre de catastrophe naturelle. Un modèle d'architecture qui montre l'avancement de la civilisation inca. Pas de photos, désolé.

Cuzco est une ville extraordinaire par la qualité et la profusion de ses sites touristiques. Je suis cependant pressé d'échapper à l'ambiance commerciale étouffante de la ville et de connaître un Pérou plus authentique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !