jeudi 3 juin 2010

Iles flottantes d'Uros suite

Je ne me souviens pas avoir vu un lieu aussi insolite de ma vie. Lorsqu'on m'annonça que j'allais visiter des îles flottantes, je n'imaginais pas ce que j'allais y découvrir.

A 5 km au large de Puno, sur le lac Titicaca, se trouve un ensemble de  d'îles flottantes, totalement artificielles. Il était une fois, suite à une guerre perdue face aux Incas, la communauté Aymara de Puno qui se vit dans l'obligation de quitter sa terre d'origine. Certains se réfugièrent dans la montagne, et d'autres utilisèrent leur embarcation pour s'isoler des fureurs de ce peuple guerrier.

Ainsi furent fondées les premières îles flottantes, qui ne furent au départ rien d'autre que ces modestes barques de pêcheurs. Par la suite, par soucis de commodité et par le génie de certains membres de leur communauté, cette tribu Aymara trouva le moyen d'utiliser les roseaux abondants dans la zone et leurs racines pour fabriquer de toute pièce une terre ferme.

C'est assez déconcertant de marcher sur cette île de fortune, on a l'impression de s'enfoncer à chaque pas. Pourtant de nombreuses familles y vécurent des années durant. Leur premier contact avec le continent date des années 60. Maintenant, les îles flottantes d'Uros ressemblent plus à un vaste piège à touristes qu'à un véritable lieu de vie (en témoignent les cuisines vierges de toutes traces de nourriture), mais l'ensemble reste très bien entretenu et doit fortement ressembler à ce qui a du être l'asile le plus incroyable au monde.

De nos jours, la communauté d'Uros possède la plupart des commodités les plus communes tels qu'une école, un hôpital, et même une boutique flottante itinérante. J'ai aussi remarqué une église en préfabriqué, propriété d'une secte locale. On dit que chaque Aymara converti a bénéficié d'un toit en dur analogue à celui de l'église ...

Cette communauté avait aussi une façon bien particulière de régler les problèmes de voisinage : si deux familles d'une même île ne s'entendaient pas, le soucis était réglé en coupant simplement l'île en deux. Radical !

Enfin, j'ai appris mon premier mot en langue Aymara : Kamisaraki, qui signifie "Bonjour" ou "Bienvenue".

2 commentaires:

  1. waouhh c'est super ca! o moins leurs iles respectent l'environnement , c'est pas comme dubai avec ces iles artificiels pr blingbling du monde entier!
    ca a du être une drôle d'expérience de marcher sur ces roseaux!

    RépondreSupprimer
  2. Trop délire come concept! J'imagine que t'as du croire qu'on t'invitait pour un dessert ;)

    RépondreSupprimer

Signez, s'il vous plait !