mercredi 2 juin 2010

Puno suite

Puno fut ma première ville bolivienne ! On ne peut pas dire qu'elle regorge de beautés, mais cela reste une ville sympathique au bord du merveilleux lac Titicaca.

Si cette première étape péruvienne ne m'a pas foncièrement dépaysé de la Bolivie, il a quelques détails qui m'ont fait réaliser que j'ai bien changé de pays. Tout d'abord j'ai noté ces taxis à deux-roues, motorisés ou non. Ensuite le grand nombre de magasins d'informatique ou d'instruments de musique indique que les habitants disposent d'un pouvoir d'achat légèrement supérieur à leurs voisins. Enfin, la bouffe : j'en rêvais depuis longtemps, le ceviche, plat national à base de poisson cru et de citron, a enchanté mon palais et comblé mon estomac regaillardi.

Ce qui m'a le plus marqué ici, c'est cette population anormale d'enfants et de jeunes ados accoutrés comme des militaires. J'ai ensuite appris que nombre de collèges étaient des écoles préparatoires pour ce métier ô combien utile (?!). Dès le petit-matin, ces jeunes innocents entonnent à tue-tête des chants "motivateurs", réveil bien plus efficace que n'importe quel coq entêté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !