vendredi 9 avril 2010

Le Pisco Sour

image theworldwidegourmet.com

Comment pouvais-je vous mentionner le Pisco sans vous faire connaitre le Pisco Sour, "LE" cocktail national (partagé avec les péruviens, et non pas les boliviens comme j'avais écrit auparavant). Nela m'a enseigné à Barcelone l'art de ce délicieux breuvage, "art" que j'ai ensuite peaufiné au fur et à mesure des mes confections et dégustations (modérées, je vous assure). Je vous donne la recette sans attendre, et si vous avez la chance d'obtenir une bouteille de cet alcool de raisin, je vous invite à vous préparer ce gouteux mélange.

Matériel :

- Mixeur électrique (type centrifugeur)
- Presse-agrume

Recette :

- Un volume de jus de citron pressé (4 à 5 citrons). Les péruviens utilisent des citrons verts (lemon de pica)
- 3 volume de Pisco, de préférence blanc
- Selon le volume de liquide, 5 à 10 bonnes cuillères à soupe de sucre blanc
- Dans le cas où le consommation du cocktail se fait dans l'heure, ajouter 5 à 10 glaçons. Sinon, on a le temps de mettre le mélange final au congélateur et de ne pas utiliser de glace.
- Un ou deux oeufs entiers (certains utilisent seulement le blanc, séparé du jaune)
- On mixe le tout ensemble (j'ajoute l'oeuf après avoir mixé tous les ingrédients ensemble), et on on ajuste en sucre et/ou en glaçons selon le goût. J'insiste sur le fait que le Pisco Sour se sert froid, voire gelé.

Variantes :

- on peut remplacer le pisco par du whisky. On parle alors d'un Whisky Sour
- il est possible de rajouter un peu de cannelle pendant le mélange, ou bien saupoudrée sur chaque verre
- quand c'est possible, vous pouvez remplacer les glaçons par de la crême glacée de citron. Oncteux ...

Je vous rappelle toutefois, que l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. A bon entendeur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !