mercredi 14 avril 2010

Caldera - jour 2

J'ai décidé de rester une journée de plus à Caldera et sa "Bahia Ingles" pour me détendre et soigner ce maudit torticoli. J'ai finalement pas mal visité la ville qui cachait deux musées, un cimetière laïque (le premier du pays) et une sorte de chapelle, malheureusement fermée.

Pour la visite du cimetière, j'ai eu le droit à un guide improvisé, un local qui m'a raconté un tas d'histoires tragiques à propos des défunts qu'il connaissait. L'un était son pote qui s'est suicidé à 18 ans, l'autre mourut coupé dans un accident de voiture ... Je finis un peu choqué de ce qui devait être au départ une anodine promenade touristique.

J'ai dénombré de nombreuses analogies avec le cimetière Sarah Braun de Punta Arenas. On y trouve des tombes anglaises, allemandes et même chinoises. Il y également le pendant de la tombe de l'indien inconnu : le mausolée du "padre negro" (père noir, un prêtre colombien qui a beaucoup œuvré pour la ville). De nombreuses offrandes et épitaphes anonymes ornent son caveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !