lundi 26 avril 2010

La mine de cuivre de Chuquicamata suite

J'ai enfin visité les mines de Chuquicamata, ou Chuqui comme disent les habitants de Calama. Pour la petite histoire, c'est la mine de cuivre à ciel ouvert la plus grande du monde. Environ 5 km sur 3 de circonférence, et une profondeur pouvant aller jusqu'à à 1 km ! Effectivement, c'est assez impressionnant à voir.

L'expansion de la mine a sacrifié la vie d'un petit village qui était autrefois destiné à ses employés. En 2002 (on peut même voir marquer "Bonne année 2002" sur un écriteau), tous les habitants de Chuquicamata furent contraint de rejoindre Calama, où ils purent acheter des maisons à des tarifs avantageux. Officiellement, ce grand déménagement fut provoqué par une pollution de plus en plus menaçante pour la santé et la proximité de la mine. Officieusement, on dit que la Codelco (Compagnie du Cuivre - Compania del Cobre) veut tirer profit dans un avenir proche des richesses de son sous-sol.

La mine fut nationalisée en 1971 par Salvador Allende, alors président du Chili. Elle fut rachetée à une entreprise étatsunienne, l'Anaconda, qui a pu exploiter les gisements de cuivre les plus rentables. Cette entreprise "gringo" a profité de l'issue de la guerre du pacifique pour s'approprier l'une des plus grande richesse du sous-sol chilien, voire mondial. Chuqui représente à elle seule 13 % des réserves de cuivre de la planète.

Notre chère guide oublie "malencontreusement" de nous mentionner que le fameux révolutionnaire Che Guevara visita aussi cette mine et fut témoin des atroces conditions de travail de milliers de chiliens. La légende dit que c'est à Chuqui qu'il commença à se forger son opinion politique. Aujourd'hui, j'imagine que cela n'a rien à voir avec le temps du Che. L'entreprise a investi dans de nombreuses machines ultra-perfectionnées permettant l'affranchissement de cette dure labeur. Ce que n'a pas manqué de nous faire remarquer notre guide ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !