lundi 12 juillet 2010

Humberstone suite

Le grand nord du Chili a continué de me livrer une partie de son mystère lors de la visite de cette ville fantôme située à 50 km d'Iquique, comme il en regorge tant dans la région. Celle-ci a la particularité d'être passée patrimoine de l'humanité en 2005 après avoir été rachetée et sauvée du pillage et du vandalisme par le musée du salpêtre en juin 2002.

Humberstone, de son nom d'origine la Palma, eu comme Pisagua son destin lié à la fabrication du salpêtre (obtenu à partir de l'extraction de guano). Elle fut en activité de 1872 à 1960 (avec une petite période d'inactivité entre 1930 et 1934, suite à la Grande Dépression) et logea dans ses entrailles jusqu'à 3700 âmes, à deux pas de son important complexe industriel. A une demi-heure de marche de là, se trouve l'Oficina San Laura, qui abritât jusqu'en 1960 495 personnes. Si au contraire de Humberstone toutes ces habitations furent détruites, ses installations industrielles sont remarquablement bien conservées.

Je fus immédiatement happé par l'ambiance fantomatique de ce cimetière de bâtiments. Le village semble avoir été déserté la veille, et je pris un malin plaisir à déambuler dans les rues désertes et les petits labyrinthes intérieurs créés par la successions des habitations. Alors bien sûr, l'endroit est maintenant touristique, et certains édifices sont rénovés. Mais cela n'enlève rien à la magie du lieu. Le plus surprenant de la visite reste sûrement cette piscine entièrement faite de métal forgé et de bois. Quid de son imperméabilité ? Et son imposant théâtre rappelle au visiteur son niveau d'avancement culturel. Tout indique qu' Humberstone était sans doute dans le passé un bien agréable lieu de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !