mercredi 7 juillet 2010

Arica suite 2

Me voici de retour au Chili, ma nouvelle terre d'accueil. Je suis content de retrouver mes sandwichs completos, mes petits pains frais et la fraiche sympathie des passants, même si j'avais oublié à quel point ils parlaient vite. Va falloir un petit temps de réadaptation.

Arica est une ville assez intéressante. De part son histoire, c'est une ville très importante pour les chiliens. Elle fut le théâtre d'une bataille fulgurante en 1880 qui a été décisive dans la guerre du Pacifique, remportée aux dépends des forces armées péruviennes. On dit que la célèbre colline de la ville, appelé "El Morro", fut prise en moins d'une heure. Le résultat de cet important conflit priva la Bolivie d'accès à la mer, et donna au Chili le bénéfice de terres riches en minerai comme le cuivre. Ce qui aujourd'hui est encore une source de tensions entre ces trois pays.

On y trouve aussi de surprenants monuments, dont une église en fer forgé commandée par le maire péruvien de l'époque et créée par Mr Gustave Eiffel lui-même, quelque temps avant la révélation de sa pièce maitresse, la fameuse tour Eiffel. Elle fut fabriquée en 1870 à Paris, puis envoyée par bateau pour finalement être assemblée pièce par pièce à Arica. Rien que pour ça, la ville vaut le détour.

Arica, c'est aussi le retour à une certaine forme de vie capitaliste, avec ses nombreux magasins, son Mac Donald et ses nombreuses sollicitations publicitaires. D'une certaine forme, c'est un peu comme si je rentrais en Europe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !