dimanche 4 juillet 2010

Arequipa - Couvent Santa Catalina suite

Arequipa est très certainement la plus belle ville que j'ai visité au Pérou, avec Cuzco. Elle fut fondée en 1540 et son centre historique est composé d'élégantes maisons de style colonial et d'églises fabriquées à partir du sillar, une roche volcanique poreuse et blanche. D'où le surnom donné à la ville, la "ciudad blanca" (ville blanche). Les trois impressionnants volcans culminant chacun à plus de 6000 mètres et surplombant la ville renforcent la singulière personnalité de la citée.

En centre-ville, le couvent Santa Catalina est présenté comme le monument religieux majeur au Pérou. Ce n'est que récemment (1972) qu'il fut ouvert au public, et il abrite encore une trentaine de nones cloitrées. Je crois que sa réputation n'est pas usurpée. On a vraiment l'impression de se promener dans un petit village andalou, avec ses fontaines, ses petites places et ses maisons. C'est une ville dans la ville.

Dans un passé où l'église catholique était toute puissante, les nones devaient payer pour avoir le droit d'y vivre. Plus sa famille donnait d'argent, plus grande était sa maison. Et chacune disposait d'au moins une servante d'origine africaine (en gros, une esclave). On ne peut pas dire que l'égalité était le maitre-mot du couvent. Les sœurs vivaient même dans le luxe, alors qu'elles avaient fait vœux de pauvreté. Cependant, par une obligation de changement et d'accordance avec son temps, le Vatican a du mettre fin au train de vie de ministre de ses membres féminins.

2 commentaires:

  1. Hello Sebastian

    Thanks for posting a picture of us on your blog...your photos are amazing!! and inspiring for me!!

    We are back in London now, but taken Moray energy with me...I still feel I am travelling:)

    I hope I had more time to spend with you...you are a true and awesome person! Hope also That you are now with you beloved and having a great time...

    Much love

    Gosia

    RépondreSupprimer
  2. Hello Gosia !

    Thanks you to post something on this blog !

    It was a very nice time for me these few days with you girls, so sad we had to separate us so soon.

    How was Colca Canyon day ?

    I still remember of Moray energy, very powerful.

    I would enjoy to see your fotos, to see how you made your trip.

    Lots of only good thing !

    Sébastien

    RépondreSupprimer

Signez, s'il vous plait !