vendredi 5 mars 2010

Porvenir (et revenir)

Photos 1 à 9 : Photos de Punta Arenas
Photos 10 à fin : Porvenir, capitale de la terre de feu

Nous avons visité aujourd'hui la capitale de la terre de feu, Porvenir. Ce village de 5000 habitants est encore assez sauvage touristiquement parlant. La visite fut courte (2 heures), surtout en comparaison du temps de transport (5 heures allez et retour), mais plaisante.

Le point culminant de notre parcours fut sans conteste la découverte de la pièce maitresse du petit musée local : une momie, remarquablement bien conservée. Ce fut auparavant une jeune femme de 30 ans, prise au piège par les impitoyables glaces patagones. Ses petites mains crispées et sa position fœtale nous laissent imaginer les lentes souffrances de son agonie.

On apprend d'autre part que le village fut fondé en 1879 par des croates chercheurs d'or, et que le premier court-métrage chilien y fut tourné ... Pour ainsi dire, Porvenir fut autrefois le centre de la Terre ... de feu !

Enfin, comment oublier ces magnifiques raids de dauphins le long de notre ferry ? Nous revenons cet après-midi à Punta Arenas les idées neuves, ce fut un bon bol d'air frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !