samedi 1 mai 2010

En route vers la Bolivie - jour 3 suite

Ce dernier jour fut uniquement consacré au salar de Uyuni. Ce qui fut dans le passé une mer est maintenant la plus grande étendue plate au monde, un immense réservoir de sel de 12.000 km² ! La couche de sel mesure en moyenne 8 mètres, et recouvre un important gisement de lithium.

Malgré le flux continu de touristes (et encore on est en basse-saison), il se dégage une ambiance magique de ce lieu à part. On ne voit rien à des kilomètres à la ronde, on a l'impression de se promener sur une gigantesque patinoire.

Comme si le salar voulait revendiquer son statut de merveille unique, il se trouve en son sein une petite île assez loufoque. On y trouve rien que des cactus, certains étant millénaires. On croirait se balader sur "l'île mystérieuse" de Tintin, les cactus remplaçant les champignons.

Pour finir, nous avons visité un cimetière de trains. Uyuni fut autrefois un pôle des échanges de la région. Les vieilles épaves des wagons témoignent d'une activité bien révolue.

Je suis donc arriver à Uyuni, ma première ville bolivienne. C'est un petit choc de culture. Les rues fourmillent de gens, la "mode" vestimentaire semble être d'un autre monde. Le contact ne semble pas aisé avec les passants, mais j'imagine que les habitants de la ville doivent être habitués à côtoyer de parfois arrogants touristes. J'espère que je n'en ferai pas parti.

1 commentaire:

  1. ces reserves de lithium sont censes etre l'or de notre siecle. pour faire les batteries des ordinateurs, des telehpones portables et si il y en assez, pour les voitures electriques !

    -patrick

    RépondreSupprimer

Signez, s'il vous plait !