lundi 28 février 2011

Souvenir nº3 : Animal de compagnie péruvien - Mascota peruviana


Peu de temps après mon entrée au Pérou, mon attention fut en partie attirée par la mignonne tendance locale d'adopter de petits rongeurs comme animal de compagnie. Cette sorte de gros cochon d'Inde avait pour habitude de se balader impunément dans les rues des villages, dans les maisons des locaux voire même entre les pieds des clients des petits commerces.

Lorsque je vis ensuite des filets de ces même rongeurs accompagnés mes bagages dans les soutes des bus, j'ai même songé que les péruviens étaient décidément viscéralement attachés à leur petite mascotte.

Je compris un peu plus tard l'engouement pour la bête … lorsqu'on me servit au coin d'une rue un plat local d'apparence peu ragoutante, mais au final délicieux. Ce qu'ils appellent communément le « Cuy » est en fait … vous aurez deviné quoi !

Bonus :http://imagik.fr/view-rl/375972

---

Un poco después mi llegada en Perú, mi atención fue llamada por esa simpática tendencia local de ir adoptando unos pequeñitos roedores como mascota. Ese tipo de hámster gordo tenia la costumbre de ir paseando en las calles de los pueblitos, en el suelo de la casas hasta entre los pies de los clientes de los comercios.

Cuando vi luego redes de esos mismos roedores acompañando mis maletas dentro de los pañoles de los autobús, hasta pensé que los peruanos decididamente fueron atados visceralmente a ellos.

Entendí un poco después el atractivo por la bestia … cuando me sirvieron en la esquina de una calle un plato local de apariencia poco apetitoso bueno al final delicioso. Lo que llaman comúnmente “Cuy” es de hecho … habréis adivinado que !

Bonus : http://imagik.fr/view-rl/375972

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !