vendredi 4 juin 2010

Les ruines de Cuzco suite

La visite des ruines proches de la ville de Cuzco se révèla comme une promenade de santé dans l'arrière-pays, loin de l'agitation de la ville.

Tambomachay servit de maison à l'inca Yupanqui et vit de nombreux sacrifices de gamins (les incas n'étaient pas des enfants de coeur). Puca Pucara fut entre autres une maquette à moindre échelle et un laboratoire de contruction pour l'illustre Machu Picchu. Q'emqo, autre lieu sacrée rudement bien conservé, fut aussi intéressant à visiter. Mais le plus spectaculaire fut sans conteste l'énorme ruine de la forteresse Sacsayhuamán.

C'est ici que les plus grandes batailles contre les espagnols eurent lieu. Et c'est aussi un chef d'œuvre de l'architecture inca. D'énormes blocs de pierre (certains pouvant aller jusqu'à 35 tonnes !) constituent les fondations de ce qui a été la place forte des indigènes. On estime que 200 000 hommes ont "participé" à l'élaboration de la forteresse, pendant 50 ans. Et le mystère reste entier quant au transport de ces monstrueux blocs ... Cette civilisation ne connaissait pas la roue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !