Cuzco (ou Cusco) est sûrement la plus belle ville d'Amérique du sud que j'ai vu jusqu'à présent. Ce mélange de majestueuses églises, de larges places et somptueuses fontaines, de bâtiments de style colonial construits sur des fondations incas et de petites rues pavées dans le pur style de la ville de Grenade en fait un lieu unique et magique. Même sans visiter les ruines Incas rescapées de la destruction espagnole, je suis tombé sous le charme de la splendeur "cuzquena".
Cuzco tire sa racine du mot quechua "Q'ozco", qui signifie central, ou nombril. La cité était en effet la capitale de tous les incas, et il fallut aux espagnols mener une rude bataille pour conquérir ce point hautement stratégique. Les ibériques prirent grand soin de raser la plupart des bâtiments originaux, en tirant toutefois profit des remarquables fondations des bâtiments indigènes.
Aujourd'hui était l'un des jours les plus importants de la ville. On célébrait le "Corpus Cristi", le corps du Christ. Cette journée fériée fut consacrée à une messe en extérieur et à de longues et bariolées processions. Un contraste assez fort avec les festivités de la veille au soir où bon nombre de locaux tentaient le comas éthylique. Je me suis assez vite dégagé de la place centrale et de la foule amassée autour de ces défilés religieux pour mieux parcourir le reste de la ville.
Bien sûr, l'attractivité de la ville procure aussi ses petits désagréments. Le touriste est sans cesse sollicité pour acheter toute sorte de produits, cigarettes, lunettes de soleil, dvds ... Ou bien encore se voir proposer des massages ou une infinie variété de voyages organisés. Finalement, si on arrive à faire abstraction de la suroffre commerciale, on peut tranquillement profiter des réels intérêts que nous offre l'ex-nombril d'Amérique latine.
Sera J - Lockstep
Il y a 5 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Signez, s'il vous plait !