Je suis finalement arrivé à San Pedro de Atacama, une étape supposée importante de mon voyage, tant ce village est présenté comme une destination incontournable du Chili, voire du continent. Au final, c'est une petite bourgade organisée autour de 4 rues sur 4, suivant le typique schéma de quadrillage des agglomérations d'Amérique du Sud.
La plupart des rues ne sont pas pavées, on croit avoir à faire à un authentique petit bled chilien, épargné par la civilisation. Ses étroites maisons blanches sont fabriquées à partir de matériaux respectant l'environnement, tels le torchis.
On se rend compte ensuite que tout est organisé autour du tourisme, il y a un nombre impressionnant d'hôtels, de restaurants à la mode (avec leurs rabatteurs insistants et agaçants) et d'agences touristiques proposant les mêmes tours organisés, à des prix très raisonnables.
Et c'est en se baladant en dehors des ces 4 rues que l'on peut se rendre compte que San Pedro est bien plus étendue que son centre touristique le laisse suggérer. Vers 8 heures du matin, les locaux résidant en périphérie se transfèrent en masse pour occuper leur poste dans le centre et proposer au touriste toute sorte de moyen de dépenser ses sous.
La réelle richesse du bled se trouve à ses environs, on y trouve des paysages sauvages et subtiles, allant du lac d'eau salé au volcan, en passant par des geysers sous haute-pression ou encore d'immenses étendues de sel (salar). Et là, on comprend pourquoi San Pedro de Atacama glane autant de visiteurs, c'est tout simplement magnifique et singulier.
Sera J - Lockstep
Il y a 5 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Signez, s'il vous plait !