Nous restons bloqués à Punta Arenas, dans l'attente de la réouverture de l'aéroport de Concepción. La situation là-bas est précaire. Les pilleurs causent des dommages supplémentaires par rapport au séisme initiale et ses répliques, qui sont quotidiennes et se mesurent jusqu'au degré 7 de l'échelle de Richter.
Les communautés de voisinage s'organisent tant bien que mal dans l'attente de l'aide extérieure et du rétablissement de l'eau et de l'électricité. Un couvre-feu militaire a été instauré depuis 3 jours pour éviter que se renouvellent les scènes de pillages et d'incendie des grands magasins.
Dans tout ce bordel, la famille de Nela s'estime privilégiée. La maison a bien tenu, seul le mur de contention qui la soutenait a pris un coup. Et leur quartier a été un des premiers reconnecté au réseau électrique. Pour l'eau, ils s'approvisionnent à partir d'un puits creusé depuis des années dans leur propre jardin.
Nous prenons notre mal en patiente en regardant les infos télévisées, qui surenchèrent dans le sensationnel et le voyeurisme. Je crois que finalement le mieux est de sortir et de se changer les idées, et d'accessoirement prendre quelques photos. Ce qui m'a donné l'occasion de découvrir quelques trésors de beauté cachée dans cette ville un peu particulière qu'est Punta Arenas ...
Sera J - Lockstep
Il y a 5 jours
Courage, Seb et Nela!! Ça c'est déjà bien que vous allez bien, profiter de votre aventure. Gros bisous!!
RépondreSupprimer