dimanche 28 février 2010

Parc Naturel Pali Aike

























Pali Aike signifie "endroit désolé" dans la langue d'origine des autochtones Aonikenk, qui ont été décimés avec l'arrivée des premiers explorateurs. Ce fut un peuple pacifique, au contraire des indiens Mapuches qui luttent encore aujourd'hui avec leurs envahisseurs.

Ils établirent même un commerce régulier avec les colonisateurs. En échange de peaux de bête et de nourriture, ils obtenaient sans peine de l'alcool et des cigarettes. Ce qui causa leur perte.

Ce parc est un lieu bien particulier. Au beau milieu de la pampa immense et uniforme, ont poussé des cratères, témoin d'une forte activité volcanique, même récente (15.000 ans). Et on y trouve une roche sombre, bien spécifique à ce genre de lieu.

Cette roche, qui en regardant de plus près a l'aspect d'une mousse au chocolat, est tranchante comme une lame de rasoir. Et en rentrant dans le cratère le plus récent, on a vraiment l'impression de poser les pieds sur une autre planète.

Nous avons aussi découvert une bonne partie de la faune patagone : des espèces sauvages comme les sympathiques guanacos (lama du sud), les rapides nhaedus (petites autruches), le renard de Magallanes, des oies sauvages et une sorte de vautour dont je ne connais pas le nom ... Sans oublier les espèces introduites comme le lièvre et le mouton (par centaines).

La Patagonie est un lieu étrange mais magique. Des splendeurs des Torres del Paine aux uniformes paysages de la Pampa, le lieu impose sa force par une nature prenant le pas sur l'homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signez, s'il vous plait !