Cette nuit (à 3h34 heure de Santiago) un tremblement de terre a secoué la région centre sud du Chili. C'est le 7e plus intense connu mesuré à ce jour, mais surtout un des plus étendus. Santiago, qui est à plus de 400 km de l'épicentre, est bien touchée. Mais la ville la plus sinistrée est sans conteste celle de Nela, Concepcion. On y a "flashé" à 8,8 les premières secousses, suivies de plusieurs réplicas de magnitude comprise entre 6 et 7 sur l'échelle de Richter.
Nous avons naturellement écourté notre voyage et nous sommes rentrés directement à Punta Arenas, plus accessible en terme de moyens de communication. Par bonheur, les parents et frères de Nela sont sains et saufs. Et nous avons eu des nouvelles positives provenant de la plupart de ses amis. Nous attendons des nouvelles de son grand-père.
La ville a cependant terriblement souffert, des nouveaux édifices de plusieurs étages sont tombés, et les régions proches de la mer sont inondées. Les pilleurs sévissent, et les habitants vivent dans l'angoisse d'un nouveau tremblement. Le Chili est en état de choc. Ce qui contraste avec le calme des habitants de Punta Arenas, une sérénité presque choquante.
Nous devions rentrer demain à Concé en avion mais de toute évidence, nous devrions différer notre retour à une date ultérieure. Nous sommes pressés de revenir, pour apporter notre soutien moral et notre huile de coude.
Sera J - Lockstep
Il y a 4 jours