dimanche 28 février 2010

Séismes

Cette nuit (à 3h34 heure de Santiago) un tremblement de terre a secoué la région centre sud du Chili. C'est le 7e plus intense connu mesuré à ce jour, mais surtout un des plus étendus. Santiago, qui est à plus de 400 km de l'épicentre, est bien touchée. Mais la ville la plus sinistrée est sans conteste celle de Nela, Concepcion. On y a "flashé" à 8,8 les premières secousses, suivies de plusieurs réplicas de magnitude comprise entre 6 et 7 sur l'échelle de Richter.

Nous avons naturellement écourté notre voyage et nous sommes rentrés directement à Punta Arenas, plus accessible en terme de moyens de communication. Par bonheur, les parents et frères de Nela sont sains et saufs. Et nous avons eu des nouvelles positives provenant de la plupart de ses amis. Nous attendons des nouvelles de son grand-père.

La ville a cependant terriblement souffert, des nouveaux édifices de plusieurs étages sont tombés, et les régions proches de la mer sont inondées. Les pilleurs sévissent, et les habitants vivent dans l'angoisse d'un nouveau tremblement. Le Chili est en état de choc. Ce qui contraste avec le calme des habitants de Punta Arenas, une sérénité presque choquante.

Nous devions rentrer demain à Concé en avion mais de toute évidence, nous devrions différer notre retour à une date ultérieure. Nous sommes pressés de revenir, pour apporter notre soutien moral et notre huile de coude.

Parc Naturel Pali Aike

























Pali Aike signifie "endroit désolé" dans la langue d'origine des autochtones Aonikenk, qui ont été décimés avec l'arrivée des premiers explorateurs. Ce fut un peuple pacifique, au contraire des indiens Mapuches qui luttent encore aujourd'hui avec leurs envahisseurs.

Ils établirent même un commerce régulier avec les colonisateurs. En échange de peaux de bête et de nourriture, ils obtenaient sans peine de l'alcool et des cigarettes. Ce qui causa leur perte.

Ce parc est un lieu bien particulier. Au beau milieu de la pampa immense et uniforme, ont poussé des cratères, témoin d'une forte activité volcanique, même récente (15.000 ans). Et on y trouve une roche sombre, bien spécifique à ce genre de lieu.

Cette roche, qui en regardant de plus près a l'aspect d'une mousse au chocolat, est tranchante comme une lame de rasoir. Et en rentrant dans le cratère le plus récent, on a vraiment l'impression de poser les pieds sur une autre planète.

Nous avons aussi découvert une bonne partie de la faune patagone : des espèces sauvages comme les sympathiques guanacos (lama du sud), les rapides nhaedus (petites autruches), le renard de Magallanes, des oies sauvages et une sorte de vautour dont je ne connais pas le nom ... Sans oublier les espèces introduites comme le lièvre et le mouton (par centaines).

La Patagonie est un lieu étrange mais magique. Des splendeurs des Torres del Paine aux uniformes paysages de la Pampa, le lieu impose sa force par une nature prenant le pas sur l'homme.

samedi 27 février 2010

Magallanes (alentours de Punta Arenas)- Estancia San Gregorio

Nous avons décidé de profiter de nos derniers jours en Patagonie en louant une petite voiture (une Nissan V16, typique auto des taxis d'ici, et je suis fan) et parcourir la région de Magallanes et la terre de feu chilienne. L'objectif du jour, c'est le Parc Pali Aike, à environ 2 heures de route de notre point de départ.

Sur notre chemin, nous nous sommes arrêté à un ranch fantôme, l'Estancia San Gregorio. Le lieu bien étrange qui est abandonné depuis quelques années déjà. Il y règne une ambiance irréelle. On y trouve des centaines de peau de mouton disposées en tas, des stocks de produits chimiques, et on peut encore sentir l'odeur des chevaux dans les écuries. Comme si cet endroit avait été déserté la semaine passée.