Ici, c'est la saison du choclo (maïs). Et sa préparation se décline suivant des dizaines de recettes, la plus courante étant "las humitas". La maman de Nela a tenu à me faire goûter la version familiale de cette spécialité avant notre grand départ dans le sud. C'est pas mal de boulot, d'ailleurs toutes les mains furent réquisitionnées pour l'élaboration de ce délice de bouche. Je vais même vous donner la recette, histoire de vous donner une idée de la chose.
- Sectionner l'épi de maïs à la base de manière à récupérer ses feuilles
- Récupérer les grains de maïs et les passer au mixeur avec un peu de lait et du basilique frais (et du piment vert selon les gouts).
- Couper des oignons en petits dés, et les faire revenir dans du beurre ou de la margarine à feu doux. Les ajouter au mélange précédemment obtenu.
- Et c'est là le moment-clef : avec les feuilles de l'épi (triées par paire de taille semblable), on forme des petits moules que l'on va remplir de la savante préparation. Enfin, on scelle le petit paquet avec de la ficelle (combien de fois le poids Rémi ?). C'est une petite manœuvre délicate qui nécessite son apprentissage.
- La cuisson se fait à l'eau, dans une grande marmite, pendant 1h20 environ.
Le met se déguste avec du sucre, des tomates bien fraiches ou de l'aji (mixture de piment). C'est encore meilleur réchauffé.
A table !
Sera J - Lockstep
Il y a 5 jours
Je crois que tu as trouvé ta vocation, Seb...
RépondreSupprimerQuand est ce qu'on vient manger dans ton resto?
Besos para ti y Nela de tus padres