Nous voilà arrivés à Quemchi, petite bourgade portuaire sur l'ile Chiloe. Nous avons effectué des escales à Puerto Montt, puis à Ancud. Pour atteindre l'ile, l'unique moyen de transport est le ferry. Même c' est un peu touristique, le lieu a gardé un charme sauvage certain. Les habitants sont adorables, et pour peu qu'on les salue poliment, ils aiment tailler une bavette avec le touriste.
L'escale à Ancud nous a permis de prendre la mesure du lieu où nous sommes arrivés. Et nous avons assisté aux matinales préparations d'une sorte de kermesse locale, les "ferias costumbritas".
Le moment fort de la journée fut sans conteste la Minga de Quemchi. Dans ce petit village, lorsqu'un habitant déménage, il emporte sa maison avec lui ! Ce n'était pas arrivé depuis 8 ans, et même France 3 était là pour couvrir l'évènement. La preneuse de son m'a ensuite avoué que l'émission passera sur "Faut pas rêver", à l'occasion d'un spécial Chili dans le courant de l'été.
Ce déménagement s'est déroulé selon la tradition, avec des monstres de taureaux, et des locaux qui les motivèrent (ou les menacèrent) à coup de bâtons. De grands efforts furent déployés pour emmener la maison jusqu'à la mer, à marée basse. Elle sera transféré par voie maritime aujourd'hui, dans le centre du village. Nous serons là-bas pour voir ça, je suis curieux de voir comment ils vont s'y prendre ...
Sera J - Lockstep
Il y a 4 jours