dimanche 31 janvier 2010

Quemchi

Nous voilà arrivés à Quemchi, petite bourgade portuaire sur l'ile Chiloe. Nous avons effectué des escales à Puerto Montt, puis à Ancud. Pour atteindre l'ile, l'unique moyen de transport est le ferry. Même c' est un peu touristique, le lieu a gardé un charme sauvage certain. Les habitants sont adorables, et pour peu qu'on les salue poliment, ils aiment tailler une bavette avec le touriste.

L'escale à Ancud nous a permis de prendre la mesure du lieu où nous sommes arrivés. Et nous avons assisté aux matinales préparations d'une sorte de kermesse locale, les "ferias costumbritas".

Le moment fort de la journée fut sans conteste la Minga de Quemchi. Dans ce petit village, lorsqu'un habitant déménage, il emporte sa maison avec lui ! Ce n'était pas arrivé depuis 8 ans, et même France 3 était là pour couvrir l'évènement. La preneuse de son m'a ensuite avoué que l'émission passera sur "Faut pas rêver", à l'occasion d'un spécial Chili dans le courant de l'été.

Ce déménagement s'est déroulé selon la tradition, avec des monstres de taureaux, et des locaux qui les motivèrent (ou les menacèrent) à coup de bâtons. De grands efforts furent déployés pour emmener la maison jusqu'à la mer, à marée basse. Elle sera transféré par voie maritime aujourd'hui, dans le centre du village. Nous serons là-bas pour voir ça, je suis curieux de voir comment ils vont s'y prendre ...

vendredi 29 janvier 2010

Avant le sud

Avant de partir plein sud vers Chiloe ce soir, je tenais à vous faire une dernière petite visite de Concepcion en photo.

Photo 1 : Le typique bus "Micro" de Concé, outrageusement polluant. Chaque chauffeur y personnalise son poste de conduite, avec plus ou moins de bon goût.
Photo 2 : Le Stade de Concé, l'estadio de Collao
Photo 3 : la marché couvert, au fond en haut de la photo
Photo 4 et 5 : la fontaine de la Place des Armes, lieu central de la ville. La plaza de las armas est le site fondateur de chaque ville d'Amérique du sud construite par les espagnols.
Photo 6 : Un "chinchinero" faisant la show sur cette même place. C'est une sorte de percussionniste fou, qui danse et martèle ses nombreux tambours en tournoyant sur lui-même.
Photo 7 : L'édifice de la loterie nationale chilienne

Recette traditionnelle : "las humitas"

Ici, c'est la saison du choclo (maïs). Et sa préparation se décline suivant des dizaines de recettes, la plus courante étant "las humitas". La maman de Nela a tenu à me faire goûter la version familiale de cette spécialité avant notre grand départ dans le sud. C'est pas mal de boulot, d'ailleurs toutes les mains furent réquisitionnées pour l'élaboration de ce délice de bouche. Je vais même vous donner la recette, histoire de vous donner une idée de la chose.

- Sectionner l'épi de maïs à la base de manière à récupérer ses feuilles
- Récupérer les grains de maïs et les passer au mixeur avec un peu de lait et du basilique frais (et du piment vert selon les gouts).
- Couper des oignons en petits dés, et les faire revenir dans du beurre ou de la margarine à feu doux. Les ajouter au mélange précédemment obtenu.
- Et c'est là le moment-clef : avec les feuilles de l'épi (triées par paire de taille semblable), on forme des petits moules que l'on va remplir de la savante préparation. Enfin, on scelle le petit paquet avec de la ficelle (combien de fois le poids Rémi ?). C'est une petite manœuvre délicate qui nécessite son apprentissage.
- La cuisson se fait à l'eau, dans une grande marmite, pendant 1h20 environ.

Le met se déguste avec du sucre, des tomates bien fraiches ou de l'aji (mixture de piment).  C'est encore meilleur réchauffé.

A table !

lundi 25 janvier 2010

Là-haut sur la colline

Hier, j'ai été invité dans une maison haut-perchée sur une colline, proche de la maison de Nela. Ce qui me donne l'occasion de vous montrer son quartier ! La chaleur atteint des sommets ici, vivement le grand sud et son climat tempéré.

vendredi 22 janvier 2010

Cours de chilien n°1

Voici quelques exemples de "chilénismes" les plus courants. Et j'en apprends tous les jours !

Pololo = nuvio (petit-ami)
La hieva = el maximo, el tope (le fin du fin)
Chela = cerveza (bière)
Carrete = fiesta (fête)
Gueon ou Weon (prononcé ouéone) = tio (mec) : ce mot est abondamment utilisé dans les discussions entre chiliens, un peu comme de la ponctuation.
No mas (pas plus) et Catchai (compris ?) sont des expressions toutes aussi utilisées, qui se placent toujours en fin de phrase. Un peu comme le fameux "tu vois?" en français.

Les jurons courants > Concha tu madre, Puta la guena = me cago en XXX, hijo de puta etc ...

Et un autre exemple un peu moins courant mais tout aussi amusant > Durazno : jeu de mot avec le fruit (pêche) et le mot duro(dur), qui signifie cabezon (têtu).

Avec ça, n'importe qui peut survivre au Chili ;-)

jeudi 21 janvier 2010

Le Pacifique, enfin !

J’ai fait aujourd’hui une petite virée avec la famille de Nela. Nous avions trois bonnes raisons de célébrer : l’anniversaire de son père et la fête de son frère et de son petit-ami.

Nous avons été dans un endroit magique, où ils ont l’habitude de venir depuis leur plus tendre enfance : là où se jette le fleuve Bio-Bio dans le Pacifique. C’est un magnifique endroit, vraiment, et j’ai pu prendre mon premier contact physique avec l’océan pacifique. D’ailleurs je le trouve assez mal-nommé : cet océan est déchainé, et il est logiquement interdit de s’y baigner. Les habitants de Concé peuvent toutefois faire trempette dans le fleuve, juste de l’autre coté de la dune.

Avant d’avoir pris l’air marin, j’avais une fois de plus pu déguster les spécialités locales. Au menu du jour, locos et empanadas de fruits de mer en entrée, congre à la pauvre en plat principal (à la pauvre signifie accompagné de patates frites, d‘oignons fris et d‘un ou deux œufs sur le plat). Fameux, notamment les « locos », sorte de coquille saint jacques géante à la chair très savoureuse. Miam …

lundi 18 janvier 2010

Visite de Concé

Je continue ma petite visite de Concepcion. Le centre n'est pas très grand. La ville est constituée de longues rues parallèles et perpendiculaires les unes aux autres, comme à Barcelone ou New York.Voici quelques exemples d'édifices que l'on trouve dans le secteur. On devrait partir pour la Patagonie d'ici la fin du mois, Nela a pas mal de boulot.

samedi 16 janvier 2010

Sur la route de Lenga

J’ai eu hier mon premier contact avec le pacifique, dans la baie de Lenga. Ce n’est à proprement dire pas encore l’océan, mais cela s’en rapproche !

Lenga est un petit village de pêcheurs, qui s’est enrichi en développant son offre de restaurant. Malgré son aspect sauvage, la baie est une des zones les plus industrialisées de la région. Et Lenga est l’endroit tout désigné pour accueillir le midi les nombreux employés du secteur.

Pour accéder à ce coin de nature, on doit longer une énorme raffinerie de pétrole. Cela représente bien le genre de contraste que l'on trouve à Concé ...