Tout le Chili est en effervescence pour fêter le 18 septembre le bicentenaire de son indépendance (en fait, ce n'est pas exactement la date de l'indépendance, qui viendra bien plus tard, mais seulement de l'anniversaire de leur décision de combattre pour leur liberté).
Finalement, ma belle-famille a décidé de fêter tout cela bien loin du tumulte de la ville, dans la maison de campagne familiale, une grande propriété non loin de Bulnes, à environ 1h30 de Conce. Comme prévu, c'est la grande bouffe. Empanadas, viandes barbecue, poissons, fruits de mer et autres spécialités chiliennes sont passées du frigo à notre estomac après un petit passage dans la cuisine de l'experte cuisinière Rosa.
Le cadre ici est idyllique, on est accueilli par toute une ribambelle d'animaux de la ferme et par les toutes les couleurs de la campagne : le bleu et gris du ciel, le vert et le jaune de la végétation ... les 4 hectares sont entretenus par un jeune célibataire de 34 ans qui partage son temps entre les courses de lévriers et l'entretien de cette petite baraque de famille.
A quelques kilomètres de là, Bulnes, appelé modestement le village aux camélias, est un petit bled typique et coloré où il semble faire bon vivre. Pour l'occasion, les Bulnenses ont converti leur terrain de football en un animé parc à kermesse avec courses de chevaux, jeux d'argent et d'adresse, stands de bouffe et de danses typiques. Je me suis vu revenir des années en arrière, lorsque je me rendais à la fête foraine annuelle du village de mon enfance.
Mes parents font des progrès en espagnol et la famille de Nela baragouine en français depuis quelques jours, et la légendaire amitié franco-chilienne se trouve renforcer d'un nouveau noyau !